Tesla Powerwall: une batterie qui change la donne?

Tesla Powerwall: une batterie qui change la donne?

par -
0 1679

Tesla Powerwall aspire à transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale.

Tesla Powerwall
Tesla Powerwall

La technologie évolue de façon rapide pour certaines personnes et lente pour d’autres. Néanmoins, elle n’arrête pas de m’étonner au fil du temps, surtout si on parle de santé ou d’énergie renouvelable.
Tesla, la société américaine plus connue pour ses voitures de luxe 100% électriques, a justement lancé un nouveau produit assez révolutionnaire : le Tesla Powerwall.
Le Tesla Powerwall a comme fonctionnalité d’emmagasiner de l’énergie produite par des panneaux solaires afin de la redistribuer dans le réseau électrique de la maison. Plutôt simple, non?!

Comment tout cela est-il possible?
En fait, il s’agit tout simplement d’une batterie lithium-ion rechargeable qui peut stocker jusqu’à 10kWh.

Powerwall fonctionnement
Powerwall fonctionnement

Vous allez me dire: “Ok, c’est bien, mais à quoi correspondent 10kWh dans notre quotidien?” Et vous avez raison! Ci-dessous, vous retrouvez la consommation classique des différents périphériques qu’on peut avoir chez soi.

Consommation équipements
Consommation équipements

Qu’en dites-vous ? 10kWh ça semble plutôt pas mal! Sachez qu’il est également possible de cumuler plusieurs Powerwall afin d’augmenter sa capacité d’emmagasinement.

Et l’esthétisme?
Vous pouvez penser que cela est trop beau pour être vrai et qu’il doit forcément y avoir un bémol au niveau esthétisme. Pas du tout, le Powerwall possède un design assez moderne et attractif avec des dimensions raisonnables (1,3 m en hauteur et 86 cm de largeur et 18 cm de profondeur), de plus en fixation murale.

Quels avantages apportent un tel produit?
– Réduit les frais de votre facture électrique, surtout si on délivre l’énergie pendant les heures pleines oú le coût de l’électricité est le plus élevé
– Reprend la relève en cas de coupure de courant
– Production d’énergie verte

La commercialisation du Tesla Powerwall devrait débuter en Europe courant 2016. Le produit est d’ores-et-déjà disponible en précommande sur le site officiel de Tesla pour la modique somme de 3500 US$ (+/- 3000 €).

Quel est le but visé par le CEO de Tesla? Elon Musk, CEO de Tesla, affirme le suivant :

Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone.

Est-ce que le Powerwall représente une ménace pour les entreprises de production d’électricité? Au jour d’aujourd’hui, je dirais que non. Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions hâtives.
Néanmoins, cette technologie reste prometteuse et qui sait, d’ici quelques années, si elle ne fera pas partie intégrante de nos maisons.

Je vous laisse découvrir la présentation officielle du Tesla Powerwall.

J'aime

Idée prometteuse

J'aime pas

Le prix

ARTICLES SIMILAIRES

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire