Review : Munchkin Zombies, le jeu de société
Un jeu de société complètement déjanté.
Il y a une semaine, j’ai enfin eu l’opportunité de tester le jeu de société Munchkin Zombies, de Steve Jackson. Munchkin est un jeu de cartes plein d’humour, illustré par des dessins déjantés, parodiant des thèmes comme les Zombies, les Super héros et j’en passe.
Dans ce jeu, VOUS incarnez les zombies, ce qui fait des humains, les monstres à battre. Non content de n’être que de la cervelle à grignoter, les monstres se retournent contre vous, pauvres Zombies fragiles. Ils s’arment alors d’outils divers, pour unique but de vous faire sauter la tête. Il ne tiendra qu’à vous de mettre vos querelles de coté, pour vous allier à vos ennemis et ainsi faire face à cette menace, que sont ces monstres, les humains.Le but du jeu est simple. Gravir les échelons sociaux des Zombies pour atteindre en premier le niveau 10. Le jeu est divisé en deux tas de cartes, les cartes porte et les cartes trésor. Derrière les cartes porte peut se cacher un monstre qu’il faut combattre mais attention, vos compagnons de jeu ont le choix de s’allier à vous, pauvre Zombie, ou alors de vous mettre des bâtons dans les roues, en aidant le monstre pour vous empêcher d’atteindre le tant convoité niveau 10. Bien sure, pour une alliance il faudra marchander, ou même faire don d’un pot de vin, sinon pourquoi prendre des risques pour aider gratuitement.
Au fur et à mesure que vous tuez des monstres, vous montez de niveau, ce qui vous rendra plus fort. Les trésors comme le caddie ou la cage d’oiseau, vous donnent des points de forces. Ceux-ci peuvent être gardé en main, ou joué devant vous à la vue de tous afin d’équiper votre zombie de pouvoirs. Les mojos sont des classes qui confèrent un genre à votre Zombie. Vaudou, Pestilent ou Radioactif, le genre de votre Zombie vous donnera des compétences en plus, mais peuvent aussi être handicapant, dépendant du monstre que vous combattez.
Le début du jeu est comme tout jeu du genre, un peu lent du à ses nombreuses règles. Mais aussitôt les règles en place, ce jeu devient dynamique et facile à jouer. Cette extension Munchkin Zombies, qui peut être soit joué seul, ou en extension au jeu Munchkin original qui lui est disponible depuis 2012. Il faut 3 à 5 joueurs pour jouer à ce jeu déjanté et fun. Amusantes et rapide à jouer, les parties peuvent durer entre 1/2 heure et 1h.
Je ne peut que vous recommander ce jeu. Il ne vous reste qu’à foncer dans votre magasin de jeux de société le plus proche et de remettre 24€ au caissier. Oh, et n’oubliez pas de mettre votre cage à oiseau sur la tête, avant d’aller au combat.