Pluton, le retour chez les grands?

Pluton, le retour chez les grands?

par -
1 3247

Pluton fera-t-elle un retour dans le cercle très convoité des planètes?

Pluto

Elle a longtemps été considérée comme la 9ème planète de notre système solaire. Dans nos manuels d’école, nous avons appris qu’elle était aussi la plus petite et la plus lointaine planète de notre système solaire. Mais depuis 2006, l’Union Astronomique Internationale (UAI), après avoir établi la définition d’une planète, a déclassé Pluton du rang de planète pour la reclasser dans les planètes naines ensemble avec plein d’autres gros cailloux issus de la ceinture de Kuiper.

Le passé historique de Pluton et ses 76 ans de bons et loyaux services en tant que planète n’ont pas su faire le poids et en 2009, après une pétition signée par des planétologues et astronomes qui demandaient le statut de planète pour Pluton, l’UAI confirme sa position et laisse sa classification de planète naine.

Mais le débat semble aujourd’hui être relancé. Le 18 septembre dernier, le Harvard-Smithsonian Center a décidé de réintégrer Pluton dans le cercle restreint de planètes. Les arguments mis en avant se basent surtout sur l’orbite autour du soleil, la forme sphérique de Pluton, la taille, mais surtout son passé en tant que planète de notre système solaire. Si depuis 1930 Pluton a été considérée comme planète sans que ça ne pose de problèmes à personne, pourquoi ne pas continuer ? Quitte à créer l’exception de Pluton dans la définition de l’UAI.

Encore rien n’est décidé et pour l’instant Pluton devra encore s’assoir à la table des petits. Mais le débat a été relancé et les fans de Pluton s’en donnent déjà à cœur joie à fêter le retour de la 9ème planète sur les réseaux sociaux.

Alors, Pluto planète ou plutôt pas ?

J'aime

Que Pluton redevienne une planète.

J'aime pas

Le terme planète naine.

1 COMMENTAIRE

  1. J’imagine la pertinence scientifique de la définition “Nous définissons scientifiquement ce qu’est une planète, mais on rajoute Pluton comme exception parce qu’on la kiffe”.
    Des gangsters ces scientifiques.

Laisser un commentaire