Un détecteur de mensonges fait maison

Un détecteur de mensonges fait maison

par -
0 2569

Fabriquer un détecteur de mensonges avec un simple Arduino nano. Le jeune Dante Roumega l'a fait. Il fallait y penser!

Savez-vous ce qu’est l’activité électrodermale ou aussi appelée conductance cutanée ? On entend par ce terme une activité électrique biologique mesurée à la surface de notre peau. Cette activité électrique change en fonction de notre humeur, de notre comportement et de nos peurs.

Le potentiel électrique engendré par cette activité électrodermale peut se mesurer assez aisément. C’est en s’appuyant sur ce principe que le jeune Dante Roumega a pu créer son détecteur de mensonges – le principe est d’ailleurs le même pour les détecteurs de mensonges utilisés par les professionnels.

Une des caractéristiques très intéressantes du détecteur de Dante, est qu’il est facile à reproduire. Il a en effet utilisé un simple Arduino nano, quelques composants électroniques basiques dont des LEDs et quelques outils de bricolage.

L’élément clé de son projet réside dans nouvelle version de l’environnement de développement (IDE) Arduino. La nouvelle version de ce logiciel permet de visualiser graphiquement les différences électriques captées par le microcontrôleur. En posant des questions de calibrage comme « Votre nom ?», « Votre adresse ? » et des questions auxquelles le sujet doit mentir, on obtient les pics de base pour se retrouver dans le graphique, comme le démontre l’exemple ci-dessous.

diy lie detector arduino

Dante a aussi pensé qu’une simplification visuelle serait utile et a relié trois LEDs (vert, jaune, rouge) à son détecteur. Selon la couleur qui s’allume, on sait directement si notre sujet nous ment ou pas.

Vous trouverez le projet Arduino Lie Detector sur le hub officiel des projets Arduino avec toutes les informations nécessaires pour le reproduire chez vous.

Sachez tout de même que ce détecteur de mensonges ne saurait en aucun cas être considéré comme une machine infaillible, loin de là, mais reste cependant un projet Arduino fascinant. Surtout, avant de faire passer vos amis sur le grill, n’oubliez pas que toute vérité n’est pas bonne à entendre.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire