Super Mario 64 en HD retiré par Nintendo

Super Mario 64 en HD retiré par Nintendo

par -
0 1726

Un étudiant en informatique a recréé le premier niveau de Super Mario 64 en HD, mais Nintendo a demandé son retrait.

Comme Super Mario Bros en son temps, Super Mario 64 a lui aussi marqué toute une génération. Sorti en 1996 sur la Nintendo 64, ce fut le premier jeu Mario proposant un monde en 3D temps réel. Mais près de 20 ans après même les fans les plus farouches doivent se rendre à l’évidence que les graphismes du jeu ont beaucoup vieillis.

Mais comme internet regorge d’âmes bienveillantes, le jeu a eu droit à un lifting HD. Erik Roytan Ross, un étudiant en informatique a décidé de recréer le premier niveau de Super Mario 64 avec des graphismes HD en utilisant un moteur 3D Unity.

On pouvait jusqu’à peu accéder au jeu depuis cette adresse web. On pouvait? Oui, car Nintendo vient de demander le retrait de cette version du jeu pour violation de propriété intellectuel. C’est une conséquence logique que beaucoup avaient vu venir, mais c’est surtout dommage que Nintendo ne laisse pas un jeu vieux de 20 ans être repris par la communauté, s’agissant après tout surtout de fans de la marque et du jeu qui voulaient lui rendre hommage et non monétiser leurs travaux.

L’étudiant qui semble avoir les pieds bien sur terre, le prend finalement assez bien. Il poste d’ailleurs une note sur son blog où il dit comprendre la démarche de Nintendo et d’avoir lui-même été surpris par le grand intérêt que son entreprise aura suscité.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer cette version HD, sachez que Nintendo propose les grands classiques via la Virtual Console.

J'aime

avoir eu la chance de jouer à la version HD du jeu avant son retrait.

J'aime pas

que Nintendo ait demandé le retrait du projet.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire