ScratchJr le nouvel ami des plus petits

ScratchJr le nouvel ami des plus petits

par -
0 1531

ScratchJr est le nouvel outil de programmation à la rescousse des Code Clubs.

ScratchJr

L’apprentissage de la programmation depuis le plus jeune âge est au cœur des discussions et bien des pays on déjà fait le pas, entre autres notre voisin la France qui a annoncé que pour la prochaine rentrée scolaire en septembre les écoliers apprendraient à “coder”.

Mais pour “coder” il faut avoir des enseignants qui sachent le faire et surtout qui soient motivés à transmettre cette matière pour le moins abstraite pour le commun des mortels. Des initiatives parascolaires se sont formées depuis quelques années un peu partout dans le monde et aussi à Luxembourg avec le Code Club Luxembourg. Ces clubs constitués de bénévoles proposent des cours de programmation pour inciter les plus jeunes à ne plus être simplement consommateurs de contenus mais à devenir créateurs.

Les bénévoles de ces Code Clubs s’appuient fortement sur un outil de langage de programmation visuel appelé Scratch. Avec Scratch l’élève peut créer de simples animations en faisant bouger un petit chat d’un côté à l’autre de l’écran, mais peut aussi créer des jeux plus élaborés en appliquant des règles de base de la programmation telles que les conditions, les boucles ou les variables. Mais avec la nouvelle génération tablette, les jeunes deviennent beaucoup moins à l’aise avec un clavier et un ordinateur, alors devoir leur apprendre le maniement d’un pc et les bases de Scratch peut s’avérer un peu plus complexe. C’est là que cette nouvelle app ScratchJr fait tout son sens.

Les jeunes enfants connaissent déjà les tablettes et savent toujours nous surprendre avec leur connaissances sur l’utilisation et le maniement de cet outil, qui nous est apparu il y a un peu plus de 5 ans. Il fallait donc concevoir une version de Scratch pour cet outil qu’ils savent si bien utiliser. ScratchJr a été spécialement pensé et créé sur cette approche. Disponible uniquement pour iPad pour l’instant, cette application propose des fonctionnalités un peu moins sophistiquées que de la version en ligne de Scratch mais avec l’avantage d’être très visuelle, un script peut être créé en ScratchJr sans savoir lire ni avoir besoin d’écrire, ce qui est un avantage non négligeable pour des enfante entre 5-7 ans, car si la version en ligne de Scratch cible un public plutôt de 8 ans et plus, ScratchJr arrive avant.

Vous pouvez télécharger l’app directement à partir de l’app store ou consulter le site scratchjr.org

J'aime

Qu’une version tablette de Scratch soit enfin disponible.

J'aime pas

Que cette application ne soit disponible que sur iPad pour l’instant.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire