Raspberry Pi 3 – le Wifi et Bluetooth en plus

Raspberry Pi 3 – le Wifi et Bluetooth en plus

par -
0 1541

4 ans après le lancement du tout premier Raspberry Pi, voici le nouveau Raspberry Pi 3

Raspberry Pi 3

Le 29 février 2012, le monde découvrait le premier Raspberry Pi : un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit aux performances techniques fantastiques. Soucieux de vouloir le faire entrer comme outil de développement dans l’éducation des générations futures, ses créateurs l’ont mis alors en vente pour une trentaine de dollars. La suite de l’histoire, tout le monde la connaît.

Aujourd’hui, exactement 4 ans après, sort le Raspberry Pi 3. Toujours proposé au prix de 35,00$, ce nouvel ordinateur possède pour la première fois une architecture 64 bits avec un processeur ARM Cortex-A53 de quatre cœurs et cadencé à 1.2GHz. Cela se traduit par un gain de 50-60% en termes de performance par rapport à son prédécesseur, le Raspberry Pi 2.

La grande nouveauté pour moi, et c’est sans conteste la meilleure amélioration pour les bidouilleurs, c’est l’adaptateur Wifi 802.11n et Bluetooth 4.1 intégré. Ce nouveau Raspberry Pi est en effet équipé d’une puce Broadcom BCM43438 Wireless « combo ». Outre l’économie des deux ports USB qui étaient jusque-là nécessaires, c’est surtout l’économie financière qui est intéressante.

Toujours fidèles aux principes de rétrocompatibilité, les créateurs ont annoncé que ce nouveau Raspberry Pi, bien qu’il possède une architecture 64 bits, pourra lancer toutes les applications 32bits disponibles dans les versions antérieures. Les connecteurs se retrouvent eux aussi aux mêmes endroits avec toujours les mêmes fonctionnalités. Vous n’avez donc pas à craindre pour vos projets existants.

Le Raspberry Pi 3 est en vente dès aujourd’hui chez les partenaires officiels de la marque comme element14 et ne devrait tarder à se retrouver chez les autres distributeurs.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire